Echoriath
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'univers de J.R.R. Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Chronologie - > Histoire des Nains, Troisième Age

Aller en bas 
AuteurMessage
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

Chronologie - > Histoire des Nains, Troisième Age Empty
MessageSujet: Chronologie - > Histoire des Nains, Troisième Age   Chronologie - > Histoire des Nains, Troisième Age EmptySam 17 Sep à 18:57

Cette chronologie est tirée des Chroniques de Chants de Fer

Stéphane Grignon, alias Anglin Turcam a écrit:
-1974-
Arvedui fuit Fornost et le Roi Sorcier d'Angmar. Il se cache dans des mines désaffectées, anciennement exploitées par les Nains, aux confins nord des Montagnes Bleues et de la rivière Lune. Mais la faim l'oblige à chercher refuge chez les Lossoth, plus au Nord.

-environ 1977~2020-
Fram, fils de Frumgar Roi des Eotheod, tue Scatha le dernier Dragon des Montagnes Grises et s'empare de son butin. Les Nains revendiquent son trésor mais Fram ne cède rien et se raille d'eux. Il leur promet un collier fait des dents de Scatha, en gage de "bonne foi", telle une relique rare et précieuse. Les Nains tuent Fram. Depuis cette époque, Nains et Eothéod n'entretiennent plus de relations amicales.

-1980-
Toujours plus profondément, les Nains cherchent le précieux Mithril dans les entrailles de Cavenain. Si profondement, que ces exploitations mettent à jour le noir fond de la cité : un Balrog est libéré. L'esprit du feu s'empare de la cité et tue Durin VI. Fin de l'Age d'Or de Cavenain, qui se transforme en Moria.

-1981-
Náin Ier, fils de Durin, est lui aussi tué. Les Nains abandonnent leur cité et, pour la plupart, cherchent un nouveau refuge au Nord. Thráin Ier, le fils de Náin, mène une compagnie plus à l'Est.

-1999-
Thráin Ier parvient à Erebor, la Montagne Solitaire. Il fonde le Royaume sous la Montagne. Au coeur du Mont Solitaire est découverte la Pierre d'Arken qui devient le symbole de ce nouveau royaume. La Pierre d'Arken, travaillée et façonnée, est placée au coeur de la montagne.

-2210-
Thorin Ier quitte l'Erebor pour rejoindre, plus au Nord, une grande partie de son peuple déjà établi dans les Montagnes Grises, riches et peu exploitées. Avec lui, le seigneur nain emporte la Pierre d'Arken.

-2480-
Sauron commence à peupler la Moria de ses créatures. Les Orques se ménagent des places fortes dans les Monts Brumeux, très souvent sur d'anciennes exploitations et habitations désaffectées des Nains.
Sans doute que le Gardien de l'Eau est placé à ce moment-là devant la Porte Ouest du royaume pour en garder l'accès.

-2570-
Les Dragons réapparaissent et se multiplient dans le grand Nord. Attirés par les richesses, ils commencent à harceler les établissements nains.
Début de la guerre entre les Nains et les Dragons.

-2589-
Dáin I et son second fils Frór sont tués devant la porte de leur palais par un grand Dragon de Froid.

-2590-
Les Nains s'enfuient à nouveau en deux contingents distincts. Le premier au Sud, mené par Grór, part s'établir vers les Monts de Fer. Le second, mené par Thrór, vers l'Est. Le nouveau roi des Longues-barbes réoccupe Erebor et replace la Pierre d'Arken sous la montagne. Bórin, son oncle, suit ce contingent. Erebor va alors prospérer. La Montagne commerce avec les Hommes du voisinage (objets de grande manufacture, armes et armures) et avec les Nains des Monts de Fer (minerais).

-2770-
Attiré par la richesse de cette montagne si solitaire, Smaug, le dernier des grands Dragons, descend du Nord et se rue sur Erebor qu'il réduit en cendres et ruines. Le Dragon s'installe dans la plus grande salle du palais. La cité voisine de Dale n'échappe pas aux aggressions du grand Ver et est dévastée.
Pourtant, par une porte dérobée, Thrór et Thráin II son fils parviennent à s'échapper. Avec eux, ils emmènent nombre de leurs gens, formant une petite compagnie autour de leurs familles (dont Thorin II, Frerin et Dís), d'une poignée de proches et de leurs plus fidèles et dévoués partisans.
En fait, la plupart des Nains échappèrent au désastre et se refugièrent chez leurs cousins des Monts de Fer.

-2790-
Le contingent mené par Thrór s'établit finalement au pays de Dun. Peu de femmes le composent, pourtant sa population se maintient dans les pauvres mines du Pays des Collines. Mais Thrór, miséreux à présent et fort âgé, veut repartir revoir la Moria, sans doute moins lucide sur la situation de son peuple. Pourtant il remet à Thráin II son fils, le dernier des Sept Anneaux, et part avec son plus vieux compagnon Nár. Les deux Nains franchissent la Porte de Rubicorne et se frayent un chemin vers Azanulbizar. Là, Nár reste en retrait. Thrór, lui, entre dans la Moria. Mais il est tué par le seigneur des Orques qui, sur son front, lui tatoue en runes son nom "AZOG", sous les yeux de Nár, impuissant. A ce dernier, le chef des Orques lui dit d'être messager de cet acte et du fait qu'il règne désormais sur la Moria. Et gare aux tentative de lui reprendre ! Sous les yeux de Nár, les Orques dépècent le cadavre de Thrór et le decoupent en morceaux pour les donner ensuite aux charognards.
Nár rejoint Thráin II et lui conte la fin tragique de son père. Pendant sept jours le jeune roi ne dit rien et s'arrache la barbe de chagrin.
Des messages sont envoyés au Nord à l'Est et à l'Ouest, vers les autres habitations naines des Sept Mesnies.

-2793-
Le peuple de Durin est enfin rassemblé au bout de trois ans. Des contigents ont aussi été envoyés par les six autres Mesnies naines. L'heure de la vengance a enfin sonné. La guerre contre les Orques va pouvoir commencer. Elle débute par la reconquête de Gundabad, lieu sacré pour tous les Nains, car berceau de la plus ancienne branche naine, celle de Durin Trompe-la-Mort.
Gundabad est finalement reprise. Ensuite, s'y tiennent sans doute des conseils de guerre, tels qu'ils avaient lieu depuis l'aube de l'histoire lorsqu'un péril menaçait le peuple nain.
Une par une, du Nord au Sud, de Gundabad aux Champs d'Iris, toutes les places tenues par les Orques cèdent sous la fureur vengeresse des Nains.

-2799-
Enfin, arrive le terme de cette guerre. Les restes des deux peuples vont alors s'affronter dans la Vallée des Rigoles Sombres. Plus de 10 000 Orques sont assemblés aux portes Est de la Moria et sur les flancs des montagnes. Malgré leur avantage numérique, les Orques contiennent difficilement les Nains. Ils finissent par refouler le premier assaut mené par Thráin vers une futaie proche du Lac Miroir. Là, tombent Frerin et Fundin ; là, est blessé Thráin (borgne et boitant désormais) ; là, Thorin II, dont le bouclier vient d'être fendu, s'empare d'une branche de chêne et s'en sert comme d'une massue. Il se defend et rend les coups grâce à cette aide improbale et, malgré de nombreuses blessures dues à des coups de hache, il conquiert son surnom de "A-l'Ecu-de-Chêne".
De l'Est vient alors un renfort de troupes fraiches menées par Náin, qui, enfin, fait pencher la balance du côté nain. Pourtant Nain tombe lui aussi, tué par Azog. Ce dernier, voyant ses forces s'amenuiser, se retourne vers la porte de la Moria. Mais, avant d'y parvenir, il est rejoint par le jeune Dáin pied-d'acier qui le decapite au seuil de l'ancienne cité naine. Dáin apperçoit dans Moria ce qu'il croit être la cause de la ruine de la cité : le Fléau de Durin. Il parvient à convaincre Thráin, son seigneur, de ne point entrer dans l'ancienne cité, comme il le souhaite. Après la bataille, les six autres Maisons s'en retournent chez elles. Un bûcher est constitué, sur lequel les Nains morts au combat sont brûlés grâce au bois de la futaie, qui jamais plus ne repousserra en ce lieu. En tout cas, les corps des héros tombés ne seront pas offerts en pâture aux charognards.
Thráin repart vers le Pays de Dun avec son fils Thorin II, Balin et Glóin.
Dáin, lui, repart vers les Monts de Fer.

-2802-
Le pays de Dun étant trop peu rentable, les Nains de Thráin quittent le pays et errent en Eriador. Ils se déplacent plus à l'Ouest pour finalement s'etablir dans les Montagnes Bleues. Une bonne partie du peuple de Durin les rejoint (les Monts de Fer étant trop éloignés) et, enfin, le peuple en exil redevient plus prospère.

-2841-
Thráin II est lui aussi hanté par la convoitise de l'or. Il veut revoir Erebor. Il décide donc de partir vers le Mont Solitaire. Avec lui, viennent Balin et Dwalin, et quelques autres compagnons. Sur le chemin, dans la vallée de l'Anduin, ils sont traqués par Sauron qui déchaîne les forces dont il dispose pour harceler cette compagnie. Loups, Orques et mauvais temps contraignent finalement les Nains à s'arrêter de nuit à l'orée de la forêt. Au matin suivant, Thráin II a disparu. Il a fini par être capturé. Thorin II devient ainsi le nouveau roi en exil.

-2845-
Thráin II est emprisoné à Dol Guldur et Sauron lui dérobe le dernier des Sept Grands Anneaux.

-2850-
Gandalf se rend à Dol Guldur et trouve Thráin II agonisant. Sur son lit de mort, le vieux roi lui remet la clef d'une porte secrète d'Erebor à donner à son fils Thorin II. Thráin II meurt.

-2879-
Gimli, fils de Glóin, naît dans l'Ered Luin.

-2941-
Expédition d'Erebor. La compagnie de Thorin Ecu-de-Chêne, accompagnée de Gandalf et de Bilbo le Hobbit, se rend au Mont Solitaire. Bard tue Smaug le Doré d'une flèche. Thorin s'autoproclame roi sous la Montagne et revendique l'intégralité du trésor, face aux demandes des Hommes d'Esgaroth et de Bard, aidés par les Elfes de Mirkwood. Bilbo subtilise la Pierre d'Arken et la donne à Bard. Dáin, le cousin de Thorin, est averti du conflit qui oppose Thorin et les Hommes et les Elfes qui assiègent Erebor. Mais, à son arrivée, les Orques des Monts Brumeux, menés par Bolg, le fils d'Azog, arrivent eux aussi sur les lieux du siège. Débute alors la bataille des Cinq Armées. Nains de Thorin et de Dáin, Elfes de Thranduil de Mirkwood, et Hommes du Val s'allient, rejoints par Beorn, l'Homme Ours, et par les Aigles des Monts Brumeux. Les Orques sont défaits. Thorin meurt sur le chant de bataille, ainsi que Fíli et Kíli, ses cousins, les plus jeunes de sa compagnie.
Thorin est enterré sous la Montagne, avec Orcrist, sa fidèle épée, et la Pierre d'Arken. Dáin devient le roi de la Lignée de Durin sous la Montagne.

-2944-
Aidé par les Nains, Bard reconstruit Dale et les routes menant au Val.

-2949-
Balin et Gandalf rendent visite à Bilbo dans la Comté.

-2989-
Balin quitte Erebor avec une compagnie de Nains pour tenter de recoloniser la Moria. Il y pénètre, en devient le nouveau seigneur pendant cinq ans, et établit même quelques communications entre Moria et Erebor. Mais les Orques, menés par le Balrog, les harcèlent, le Gardien de l'eau à la Porte Ouest empêchant toute sortie.

-2994-
Balin tombe le 10 novembre, comme cela est consigné dans le Livre de Mazarbûl. Ruine de la colonie. Aucun rescapé ne s'échappe de la Moria.

-3001/3002-
Trois Nains accompagnent Bilbo après sa fête d'anniversaire. Celui-ci part vers l'est et Erebor, car il souhaite revoir Balin. Cependant, lorsqu'il arrive à Dale, il apprend que celui-ci est parti plus de dix ans auparavant, aussi fait-il demi-tour et vient-il s'installer à Imladris, demeure d'Elrond.

-fin 3017-
Un messager du Mordor se présente aux portes d'Erebor, proposant trois des Sept Anneaux et la souveraineté sur la Moria en échange d'informations au sujet de Bilbo et de son Anneau. A deux reprises, cette proposition est faite ; Dáin demande le temps de réflechir à cette proposition mais, inquiet, envoie Glóin et Gimli prévenir Bilbo que Sauron le recherche.

-3018/3019-
Guerre de l'Anneau. Gimli le Nain s'illustre au sein de la Compagnie de l'Anneau. Il pénètre au coeur de la Lórien et charme dame Galadriel. Il devient l'Ami des Elfes, de Legolas en particulier. Sauron est vaincu et l'Anneau est détruit. A Erebor, Dáin II meurt le 17 mars, en défendant la hache à la main le front Nord, la dépouille de son ami le roi Brand à ses pieds. Les nouveaux rois d'Erebor et de Dale, Thorin III Heaume-de-Pierre et Bard II, sont refoulés dans la Montagne Solitaire par les armées des Orientaux, mais après la destruction de l'Anneau Unique, le 25 mars, ils reprennent l'avantage, et le 27, les ennemis sont chassés de la région de Dale.

-3021-
Les Nains d'Erebor fondent une colonie dans les Montagnes Blanches, près de Minas Tirith. Ils aident les Gondoriens à construire de nouvelles portes en acier et en mithril pour leur cité. Gimli visite une fois par an les Cavernes Etincelantes d'Aglarond. Il est d'ailleurs donné ensuite pour seigneur d'Aglarond.
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
 
Chronologie - > Histoire des Nains, Troisième Age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peuple -> Les Nains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echoriath :: La bibliothèque :: Chronologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser