Echoriath
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'univers de J.R.R. Tolkien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Royaume -> Le Gondor

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

Royaume -> Le Gondor Empty
MessageSujet: Royaume -> Le Gondor   Royaume -> Le Gondor EmptyVen 27 Jan à 19:49

Histoire

Après la submersion de Númenor en 3319 du Second Age, les descendants des Princes d’Andunië, Elendil et ses fils Isildur et Anarion réussirent à atteindre la Terre du Milieu. Là, Elendil fonda les royaumes des Númenoréens en exil, Arnor au nord et Gondor au sud.
Elendil régna sur les deux royaumes avec ses fils. Mais la menace de Sauron était grandissante et il fallait y remédier.
Ainsi Gil-Galad, Elrond, Elendil, Isildur et Anarion prirent la tête de la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes et attaquèrent le Mordor.
Sauron fut vaincu mais Elendil et Anarion trouvèrent la mort au siège de Barad-Dûr, en 3440 du Second Age.
C’est la descendance d’Anarion qui régna par la suite sur le Gondor, et ils furent trente et un.
Sous le règne du septième roi, Ostoher, le Gondor subit ses premières attaques des Hommes Sauvages venus de l’est. Mais son fils, Tarostar, les vainquit et prit le nom de Romendacil, « vainquer de l’est ». Mais lui même fut tué en les combattant.
Son fils, Turambar, les vainquit une nouvelle fois et fit la conquête de grands territoires à l’est.
Puis vint le douzième roi, Tarannon, avec qui s’ouvre la lignée des Rois Navigateurs, ces grand rois qui furent les plus puissants sur la mer et firent de nombreuses conquête sur les littoraux. Et Tarannon prit le nom de Falastur, « Seigneur des côtes ».
Falastur mourut sans postérité, et c’est son neveu Eärnil Ier qui lui succéda.
Sous son règne, on reconstruisit l’ancien port de Pelargir, construit par le roi de Númenor, Tar-Aldarion. Eärnil conquit le port de Umbar, ou résidait les hommes partisans de Sauron ; mais il périt dans une tempête au large de Umbar.
Lui, succéda son fils, Ciryandil (« amoureux des bateaux »). Il fut tué quand Umbar fut attaqué par les Haradrims. Même si Umbar fut assiègé, il ne fut pas reprit et le nouveau roi, Ciryaher, envoya une puissance armée depuis le nord et vainquit les Haradrims, en 1050.
Ciryaher prit le nom de Hyarmendacil (« vainqueur du sud ») et le Gondor atteignit l’apogée de sa puissance.
Mais son fils, Atanatar II, mit fin à la lignée des Rois Naviguateurs, vivant somptueusement, dépensant l’argent du royaume.
Et le déclin du Gondor s’annonça.
Sous le règne de Narmacil Ier, les attaques des Orientaux recommencèrent. Et ce fut aussi le deuxième roi à mourir sans postérité. Son frère lui succéda, mais décéda peu après en 1304, et enfin son neveu, Minalcar qui avait été nommé régent par Narmacil, afin d’alléger ces responsabilités. Minalcar avait en 1248 vaincu les Orientaux, si bien qu’il fut couronné sous le nom de Romendacil II.
Ce fut Romendacil II qui érigea les statues de l’Argonath, sur l’Anduin.
Le roi envoya son fils Valacar résider quelques temps avec les Nortmen, dans la forêt de Vert-Bois-Le-Grand (plus tard Mirkwood), afin de renforcer l’amitié entre le Gondor et ce peuple. Mais Valacar tomba amoureux et épousa la fille de leur chef, Vidumavi. Ainsi s’enclencha le premier mal du Gondor, la Lutte fratricide, la guerre civile. Car les nobles du Gondor méprisaient les « hommes moindres », et qu’elle ne fut pas leur colère quand ils apprirent que le fils du roi avait épousé une de ces femmes de basse lignée. Ils pensaient que la longévité accordée au Numenoréens ne s’amenuise à cause de ces mélanges. Aussi, refusèrent-ils la montée au trône du fils de Valacar, Eldacar. En 1437, après la mort de son père, il fut attaqué et assiégé à Osgiliath par les rebelles qui mirent feu à la ville. Eldacar réussit ) s’échapper et revint auprès des Northmen.
Le pouvoir au Gondor fut prit par le chef des rebelles, un descendant du roi Atanatar II, Castamir. Il régna dix ans, mais Eldacar, aidés par les Nortmen et les Dunedain qui lui étaient favorable, reprit le pouvoir et chassa les rebelles qui prirent et s’installèrent par la suite la forteresse d’Umbar. Ces nouveaux habitants de l’Umbar furent alors nommés corsaires.
En 1635-36, une deuxième calamité toucha le Gondor : la Grande Peste. Le roi et ses fils décédèrent de la maladie, ainsi qu’un grand nombre d’hommes. Et ce fut le neveu du roi qui lui succéda, Tarondor. Il eut le règne le plus long de tous les rois du Gondor mais ne put faire durant celui-ci que de réorganiser le Gondor après la Peste.
Son fils, Teluhmetar, reconquit Umbar en 1810 et prit le nom de Umbardacil.
Puis vint la troisième calamité : l’invasion des Gens-des-Chariots. Venu d’orient, de la mer de Rhûn, ces hommes étaient puissament équipés et se battaient sur des chars.
En 1856, le roi Narmacil II prit la tête d’une puissante armée, à l’encontre des Gens-des-Chariots, dans les plaines de Mirkwood. Mais il fut vaincur et tué au combat. Le Gondor dut ainsi renoncer à toutes ses terres à l’est de l’Anduin. Les habitants du Rhovanion, les Nortmen, furent réduits en esclavage.
Le roi Calimehtar, fils de de Narmacil II, s’engagea à venger la défaite de la Bataille des Plaines. Et en 1899, il apprit que les Gens-des-Chariots, s’apprétaient à ravager le Calenardhon (Rohan actuel), et qu’un vent de révolte soufflait chez les esclaves Nortmen.
Calimehtar lança une armée au devant des Orientaux et les attira vers la plaine de Dagorlad. Les Nortmen qui avait échappé à l’esclavage arrivèrent en renfort et brisèrent les rangs de l’ennemi.
Pour un temps, tout péril est écarté. Les communications reprennent entre l’Arnor et le Gondor et en 1940, la fille du roi Ondoher épouse l’héritier du trône d’Arnor, Arvedui.
Mais la paix est terminée et l’Angmar attaque l’Arnor au moment où les Gens-des-Chariots réapparaissent.
En 1944, les Easterlings s’allient au Haradrims et aux hommes du Khand, et marchent sur le Gondor. Le roi Ondoher et ses deux fils, prenant la tête d’une armée Nord, défendent le Gondor dans la plaine de Dagorlad. Ils sont tués tous les trois. Mais les Easterlings sont battus par l’armée du Sud, commandée par Eärnil, arrivée en renfort.
Le Gondor se retrouve donc sans roi. Le roi d’Arnor prétend au trône mais le Conseil du Gondor couronne Eärnil (car il est tout de même de lignée royale).
Sous le règne d’Eärnil, en 1974, l’Arnor fut détruit par le Roi-Sorcier, malgré les renforts envoyés par le Gondor. Le Roi-Sorcier s’enfuit tout de même et prit Minas Ithil en 2002 qui devint Minas Morgul.
Eärnur succéda à son père en 2043. Mais il fut convoqué en combat singulier par le Roi-Sorcier et le roi accepta. Eärnur ne revint jamais de Minas Morgul.
Ainsi en 2050 du Troisième Age, s’éteingit la lignée d’Anarion et des Rois du Gondor.
Mardil, le surintendant de l’époque, assura la régeance, persuader que Eärnur reviendrait. Mais les anneés passèrent, et le Retour du Roi était toujours attendu. Les surintendants régnèrent avec beaucoup de gloire sur le Gondor, et repoussèrent les nombreuses attaques de Sauron. A Mardil succédèrent vingt-quatre surintendants, jusqu'à Denethor II.
Cirion fut celui qui régna le plus longtemps, de 2489 à 2567, et durant son règne le Gondor retrouva sa gloire d’antan. Cirion fut celui qui offra à Eorl, prince des Nortmen, le royaume du Rohan, en 2510.
Cette gloire, pourtant fut éphémère, et une nouvelle menace s’annonçait déjà.
En 2758, sous le gouvernement de Beren, l’Umbar, joint au Harad, réattaqua. Simultanément, le Rohan se trouva attaqué l’ouest et à l’est, et les Rohirrim durent fuirent dans les Montagnes Blanches. Mais Beregond, le fils de Beren, vainquit les envahisseurs, après le Rude Hiver, qui avait duré près de 5 mois.
Peu après, en 2759, Beren faisait l’erreur de remettre les clé d’Isengard (place forte du Gondor) à Saruman le Blanc.
Sous le gouvernement du Turin II, les forces de Sauron réapparurent, et l’Ithilien fut envahit. C’est Turin qui aménagea les refuges secrets dans l’Ithilien, où se cachent les hommes de Faramir pendant la Guerre de l’Anneau.
Turgon succéda à Turin et, deux ans avant sa mort, Sauron se rétablit en Mordor, relevant Barad-Dûr ; parallélement Saruman prit soin de fortifié Isengard, et ne cessa plus d’y résider.
Sous le règne d’Ecthelion II, un homme mystérieux, valeureux guerrier, offrit ses services. Et il aida grandement le Gondor, avant de disparaître comme il était venu. Cet homme était nommé Thorongil, et n’était autre qu’Aragorn, l’héritier du trône.
Enfin, en 2984, à Ecthelion succéda Denethor II. Après la mort de sa femme, il commença à utiliser le Palantir de la tour de Minas Tirith, alors que la pierre jumelle fut perdu lors de la prise de Minas Ithil.
Denethor sombra dans la folie, et négligea la défense du Gondor. A la mort de son aîné Boromir, il perdit totalement le contrôle de lui-même, et lors du siège de Minas Tirith, en 3019, il se suicida en s’immolant, croyant que son cadet Faramir avait été tué.
Ainsi, après la Guerre de L’Anneau, Aragorn, descendant d’Isildur, fut couronné sous le nom d’Elessar et rétablit l’Arnor et la gloire passée du Gondor.

Rois et Surintendants (suivi de la date de mort)

Elendil 3440 2A
Meneldil 158 3A
Cemendur 238
Eärendil 324
Anardil 411
Ostoher 492
Romendacil Ier 541
Turambar 667
Atanatar Ier 748
Siriondil 830
Tarannon Falastur 913 (sans postérité, lui succède son neveu)
Eärnil Ier 936
Ciryandil 1015
Hyarmendacil Ier 1149 (apogée du Gondor)
Atanatar II Alcarin le Glorieux 1226
Narmacil Ier 1294 (sans postérité, lui succède son frère)
Calmacil Ier 1304
Minalcar (régent de 1240-1304, couronné sous le nom de Romendacil II, mort en 1366)
Valacar
Eldacar (destitué en 1437)
Castamir l’Usurpateur 1447
Eldacar, restauré, mort en 1490
Aldamir 1540
Hyarmendacil II 1621
Minardil 1634
Telemnar 1636 (sa famille meurt de la peste, lui succède son neveu)
Tarondor 1798
Telumehtar Umbardacil 1850
Narmacil II 1856
Calimehtar 1936
Ondoher 1944 (ses deux fils meurent au combat, en 1945, le trône est attribué au capitaine Eärnil, descendant de Telumehtar)
Eärnil II 2043
Eärnur 2050

Surintendants :

Mardil 2080
Erandan 2116
Herion 2148
Belegorn 2204
Hurin Ier 2244
Turin Ier 2278
Hador 2395
Barahir 2412
Dior 2435
Denethor Ier 2477
Boromir 2489
Cirion 2567
Hallas 2605
Hurin II 2628
Belechor Ier 2655
Orodreth 2685
Ecthelion Ier 2698
Egalmouth 2743
Beren 2763
Beregond 2811
Belechor II 2872
Thorongir 2882
Turin II 2914
Turgon 2953
Ecthelion II 2894
Denethor II 3019
Elessar 82 4A

Bibliographie

Seigneur des Anneaux, Tome 4, Appendices et Index
Contes et légendes inachevés, Tome 3, Le Troisième Age


Dernière édition par le Sam 28 Jan à 18:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Turgon
Tyalangan
Turgon


Nombre de messages : 650
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 02/04/2005

Royaume -> Le Gondor Empty
MessageSujet: Re: Royaume -> Le Gondor   Royaume -> Le Gondor EmptyVen 27 Jan à 23:03

Shocked
thumleft thumright
CLAP CLAP CLAP !
Bravo pour ce fanstastique travail... c'est grand, c'est beau, c'est bien !
(cf. X-Men^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://echoriath.skyblog.com/
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

Royaume -> Le Gondor Empty
MessageSujet: Re: Royaume -> Le Gondor   Royaume -> Le Gondor EmptySam 28 Jan à 15:09

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Meneldur
Conseiller du roi
Meneldur


Nombre de messages : 71
Localisation : Holmgard
Date d'inscription : 28/08/2005

Royaume -> Le Gondor Empty
MessageSujet: Re: Royaume -> Le Gondor   Royaume -> Le Gondor EmptySam 28 Jan à 16:50

Un très bon article, en effet (ce genre d'article "général" est toujours casse-gueule, je sais de quoi je parle Wink ).

Juste quelques petites erreurs : c'est Ecthelion, pas Echtelion, et Barahir, pas Barachir (coquilles de la VF). Par contre, celle-ci vient de toi, Denethor : le premier Belecthor est appelé 'Belechor' Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tolkiendil.com
Denethor
Hîr Minas Tirith
Denethor


Nombre de messages : 638
Age : 33
Localisation : Minas Tirith, tour blanche de Cirion
Date d'inscription : 25/03/2005

Royaume -> Le Gondor Empty
MessageSujet: Re: Royaume -> Le Gondor   Royaume -> Le Gondor EmptySam 28 Jan à 18:50

Ah oui, il y a quelques petites fautes de frappes. Merci pour les compliments Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tolkien.skyblog.com
Turgon
Tyalangan
Turgon


Nombre de messages : 650
Localisation : Devant mon ordi
Date d'inscription : 02/04/2005

Royaume -> Le Gondor Empty
MessageSujet: Re: Royaume -> Le Gondor   Royaume -> Le Gondor EmptyDim 29 Jan à 0:04

Ah, les fautes de frappe... Mon grand problème !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://echoriath.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Royaume -> Le Gondor Empty
MessageSujet: Re: Royaume -> Le Gondor   Royaume -> Le Gondor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Royaume -> Le Gondor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte -> Le Gondor
» Royaume -> L'Angmar
» Royaume -> La Moria
» Royaume -> Le Rohan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echoriath :: La bibliothèque :: Géographie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser